ASSOCIATION ARTS, TERRE, COULEURS EN SOREZOIS

Promouvoir l'art artisanal des créateurs sous toutes ses formes

Les activités de l'association

L’association vous propose de participer aux divers événements qu’elle organise durant toute l’année dans la ville de Sorèze.

SALON D'AUTOMNE INTERNATIONAL DE PEINTURE, SCULPTURE

Du 7 au 21 OCTOBRE 2023

24ème Salon d’automne international de peinture – sculpture
de Midi-Pyrénées.
Les thèmes facultatifs : (Merci de respecter les thèmes )
Peintre :
« Scènes du quotidien, sourires de la vie » 

Sculpteur :
Renaissance, originalité et élégance Animalière

Autres manifestations

Journée des Plantes à Sorèze

Estivales des Arts

Art et Passion au Jardin "Couleurs d'Automne"

Sorèze

Ville d'art et de culture

Sorèze, Revel, Saint-Ferréol est classé
« Grands Sites d’Occitanie, Aux Sources du Canal du Midi »

Sorèze bénéficie du cadre prestigieux de son Abbaye École du XVII ème siècles. La présence de l’art dans un lieu imprégné de l’histoire des hommes. Où la sensibilité des uns rejoint l’attente des autres. Située dans la région Midi-Pyrénées, Tarn sud aux confins de trois départements, la Haute Garonne, le Tarn, l’Aude au pied de la Montagne Noire et aux abords de la plaine du Lauragais (70 Km d’Albi, 60 Km de Toulouse, 40 km de Carcassonne, 25 Km de Castres et de Castelnaudary.

Historique

L'événement Artistique de l'Année 2000

Président et peintre de l’association des artistes et artisans du Sorèzois réunis « Galerie Terson de Paleville à Sorèze » En accord avec monsieur le maire (Albert Mamy) et le président du syndicat mixte de l’Abbaye (Thierry Carcenac) qui a bien voulu me louer l’Abbatiale, seul lieu ou une telle manifestation pouvait voir le jour. J’ai fondé en l’année 2000 l’association Arts, Terre, Couleurs en Sorèzois et crée le salon d’automne de peinture qui a pu voir le jour au mois de septembre de la même année. Pourquoi ce lieu? Cet ensemble architectural offre la possibilité de s’imprégner d’une histoire de 12 siècles.
L’abbatiale est l’ancienne église des moines bénédictins. Construite au XVIIe siècle et dédiée à Notre-Dame de la Paix, elle est désaffectée au XIXe siècle après avoir été dépouillée de tout décor et transformée en écuries, elle est aujourd’hui un espace locatif polyvalent destiné à des expositions, des représentations théâtrales et autres manifestations.

Lorsque j’ai entrepris de faire un salon de peinture dans ce lieu magique il n’y avait rien, le sol était en terre battu, il n’y avait pas de cimaises, nous avons accroché toutes les oeuvres sur des fils de fer tendus sur toute la longueur et a une certaine hauteur des murs de l’Abbatiale. Ceci a été pour nous un travail de quinze jours gigantesque. Il a fallu tout mettre en oeuvre pour réussir un tel pari, je ne remercierai jamais assez, ceux qui s’étaient lancés dans une telle aventure, même l’éclairage était de gros spots de cinéma monter sur des mats.

Premier salon d'automne de peintures, sculptures

Il remporta un énorme succès, puisqu’il a réuni 150 exposants, venus des quatre coins de la France. Au total 400 oeuvres ont été présentées au public, venus très nombreux le jour du vernissage. Durant la semaine de l’exposition près de 1600 visiteurs et acquéreurs se sont déplacés.

 

Salon international

Ce deuxième salon s’inscrit dans la continuité du 1er, il en est aussi très différent, parce que j’ai voulu y mettre l’International, dans un désir d’ouverture, montrer que l’art sous toutes ses formes peut être un formidable moyen de communication, de connaissance de l’autre sans aucune barrière quelles que soient. j’espère que d’autres pays se joindront au fil des ans.

Deuxième salon

Après le succès du premier, il fallait tout mettre en oeuvre pour réaliser les futurs salons. Donc avec Jérôme Tessier et moi même nous avons réalisés des plans pour construire des supports qui tiennent la route, panneaux de 3m de long sur 2m de haut, avec l’aide du ferronnier Louis Salles, de Sorèze nous nous sommes mis au travail, couper, nettoyer, peindre, cela pendant trois semaines, puis, achat de lampes Halogènes, de chaînes et d’esses. Maintenant nos panneaux sont prêts pour accueillir les exposants.